Le jeu de go est un jeu de société millénaire d’origine Chinoise. Joué depuis 1200 ans au Japon il commence à arriver en occident depuis quelques années par le biais de la culture Nipponne. Cela est notamment dû à un manga du nom de Hikaru no Go et à l’ouverture de nombreux clubs en Europe et en Amérique.

 Il se joue sur un goban : un plateau sur lequel les joueurs posent des pierres, noires ou blanches selon leur camp, sur les intersections d’un quadrillage qui y est tracé. Le jeu de go est une sorte de jeu d’échec chinois, comme le Shoji l’est au japon, à cela près que les pions ne se déplacent pas sur le plateau.

 La stratégie du jeu consiste à avoir le plus grand nombre de territoires possibles, à l’aide de coups ayant tous leur particularité. Les règles simples permettent au jeu de go d’être rapidement appris par les débutants.

 Jeu de go de voyage

Toute la simplicité du jeu de Go tient à son action unique : la pose de pierres, tandis que toute sa complexité tient à la multitude de possibilité qui s’offre au joueur. Chaque intersection peut, à tout moment, devenir l’emplacement d’une pierre. Prévoir les coups de l’autre et s’adapter constamment est donc la clé du jeu de Go et ce qui en fait sa plus grande richesse.

 

En France, il existe plusieurs clubs de Jeu de Go qui permettent d’apprendre plus en profondeur les subtilités du jeu, à n’importe quel åge.

 

Dans le commerce, le Jeu de Go se décline sur plusieurs supports : les jeux de Go en bois, les jeux de Go de voyage ou encore les jeux de Go pliables, cela permet aux amateurs de jouer n’importe quand, et n’importe où.

 Jeu de go pliable

Le jeu de Go en bois est le plus répandu. Il s’agit du support traditionnel de jeu, légèrement amélioré pour le rangement, qui se présente comme une large plateforme de bois, généralement d’une trentaine de centimètres de côté. Le jeu de Go en bois est parfait pour des parties de détentes, de club ou de tournois, il permet une bonne stabilité des pierres et présente des compartiments de rangement, intégré sous forme de tiroirs.

 

Le jeu de Go de voyage est en plastique, généralement de petite taille. Il est vendu dans une sacoche ou une boîte facilement transportable qui contiennent les pierres et le plateau, plié ou non suivant sa taille. Le jeu de Go de voyage est parfait pour occuper les enfants et les plus grands pendant les longs voyages en train, ou lors de sorties de loisirs. Ils permettent un moment de détente et de réflexion qui pourra canaliser leur énergie tout en améliorant leur concentration et leur esprit logique.

 pions de jeu de go

Le jeu de Go pliable est un compromis intelligent entre jeu de Go en bois et jeu de Go de voyage : d’une taille optimale pour le jeu (un carré d’environ trente centimètres de côté), il est facile à transporter et à ranger. Comme le jeu de Go de voyage on le trouve à la vente sous forme de boîte ou de sacoche, qui contiennent à la fois les pierres et le plateau de jeu. Ces gobans sont pensés pour que la ligne de pliure ne pose aucun problème en jeu.

 

Le jeu de Go est un jeu axé sur l’accessibilité à tous les åges, et à tous les niveaux. Sa complexité se situe dans les différents coups pouvant être portés pour récupérer des « territoires ». Sorte de mélange entre les jeux de types Otello et les échecs, il permet de réellement entrainer son cerveau à la réflexion stratégique.

 

Pour les enfants comme pour les adultes, le jeu de Go en bois, de voyage ou pliable est l’alternative idéale pour l’amusement comme pour la compétition.