Le jeu de toc est un jeu de société familial et plein de surprises. Chaque partie de toc est ludique et imprévisible. Les parties se jouent de 2 à 6 joueurs, par équipe de 2. Pour remporter le jeu, les deux joueurs de chaque équipe doivent être les premiers à rentrer leurs 4 pions dans leurs maisons.

A la différence de son cousin le jeu des petits chevaux, qui se joue avec des dés, le jeu de toc se joue avec un jeu de 54 cartes. C’est une différence qui le rend plus captivant ! En effet, les cartes apportent un aspect plus stratégique, tactique, et les joueurs rusés auront plus de chance de gagner. C’est une bonne chose pour stimuler nos enfants.

Comment se déroule une partie ?

Au début de la partie de jeu de toc, chaque joueur commence avec 5 cartes, et ses 4 pions sont dans sa « réserve ». A tour de rôle chacun des joueurs va poser une carte pour faire avancer son pion. Il faut d’abord poser un As ou un Roi pour faire sortir un pion de la « réserve » et le faire entrer en jeu sur le plateau. Une fois qu’un pion de jeu de toc a effectué un tour complet du plateau, il faut le mettre à l’abri en le faisant rentrer dans la « maison ». La première équipe de 2 joueurs qui réussit à mettre ses 8 pions à l’abri remporte la victoire.



Jeu de toc pliable

Le rôle des cartes dans le jeu de toc

La plupart des cartes vous donnent le droit d’avancer votre pion d’autant de cases que le chiffre inscrit sur la carte. Néanmoins certaines cartes ont un rôle tactique, nous vous expliquons cela ci-dessous :

 • le Roi et l’As vous permettent de faire sortir un pion de votre « réserve » et de le faire entrer en jeu. Si vous ne disposez pas d’une de ces deux cartes dans votre main en début de partie, vous devez vous débarrasser de toutes vos cartes pour en recevoir au prochain tour.

Pendant la partie, l’As permet d’avancer votre pion de 1 case.

Le Roi est une des cartes les plus fortes du jeu. Cette carte vous fait avancer de 13 cases, et cerise sur le gåteau, chaque pion adverse (ou partenaire) que vous dépassez est « mangé », et renvoyé dans sa réserve. Autant vous dire qu’avec un Roi vous allez faire trembler vos adversaires.

• La Dame est une carte tout aussi avantageuse puisqu’elle fait avancer votre pion de 12 cases. En plus, si cela vous fait atterrir sur le pion d’un adversaire, votre pion « mange » le sien et vous le renvoyez dans sa réserve.

• Quand un joueur pose une carte Valet, cela lui donne la possibilité d’échanger les positions entre deux pions de jeu de toc, ou alors d’échanger la position de son pion avec celle du pion de son équipier. Mais il n'est pas possible de toucher au pion placer sur la case départ.

• Les cartes : 10 / 9 / 8 6 / 3 / 2 font avancer les pions de leur valeur. Soit pour la carte 10, il faut avancer son pion de 10 cases.

pions de jeux de toc

• Le 7 est un joker, et c’est aussi la carte préférée par les joueurs du jeu de toc les plus rusés. Vous décomposez le déplacement de 7 cases entre vos pions comme vous le désirez. Par exemple, vous pouvez faire avancer votre premier pion de 4 cases, puis votre deuxième pion de 2 cases, et enfin déplacer le 3 ème pion de 1 case. C’est très utile si cela vous permet au passage de « manger » un ou plusieurs pions de vos adversaires, ou encore de faire entrer votre pion dans votre « maison ».
En équipe, vous pouvez aussi utiliser le 7 pour terminer de rentrer vos pions dans votre maison et poursuivre avec les pions de votre partenaire.

Déplacement pion de jeu de toc

• La carte 5 est aussi une carte très importante dans le jeu car elle permet d'avancer le pion de son partenaire ou de ses adversaires de 5 cases. idéal quand ils sont proche de leur maison !!!

• La carte 4 permet de reculer son pion de 4 cases. Cela évite de faire le tour quand on sort son pion. C'est donc une carte très importante.

Quand un pion est placer sur sa case de départ, il est "intouchable" sauf avec la carte 5.

Il est possible de prendre les raccourcis dans les angles du jeu. En effet, si votre pion est placé sur une case d'angle (5ème case après le départ et 7ème case en reculant), vous pouvez directement passé de l'autre côté de la piste. La moitié du chemin étant fait.

Cette règle de jeu fait partie d'une dès nombreuses variantes du jeu de toc, libre à vous de choisir la votre. Il faut juste informer tous les joueurs en début de partie.

Vous retrouverez l’intégralité des règles pour les cartes spéciales dans l’article Wikipédia du jeu de toc.

Pour assurer durabilité et qualité supérieure, il est conseillé aux amateurs de se procurer un jeu de toc en bois ainsi que des pions de jeu de toc en bois.

Si cet article a réveillé le stratège qui est en vous, venez découvrir notre série de jeux de toc en bois.