Avez-vous déjà entendu parler de Perplexus ? Ah oui, ce fameux empereur romain ! Absolument pas. Vous n’y êtes pas du tout. S’agit-il de Perplexus Anomalus, le célèbre cartographe ? Non plus, mais on se rapproche. En fait, il s’agit d’un jeu d’adresse original. D’ailleurs, son nom est un hommage à ce cartographe italien.

Ce jeu connaît un succès fulgurant en France depuis 2009. Pourtant, la mise au point fut laborieuse suite à une inspiration géniale d’un enseignant, Michael McGinnis. En effet, la première version commercialisé représente plus de 20 ans de développement.

Vous vous souvenez du labyrinthe haletant Trickybille ? Vous adorez vous détendre avec le fameux casse-tête Rubik’s Cube ? Alors, Perplexus est alors fait pour vous. Ce jeu d’adresse est absolument fascinant et addictif. L’essayer, c’est l’adopter définitivement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le phénomène Perplexus ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez sans délai ce jeu formidable.

Perplexus Epic

Perplexus : en quoi ça consiste ?

Lorsque vous déballez ce jeu de sa boîte, vous découvrez un labyrinthe incroyable en 3 dimensions dans sa boule transparente, une bille en acier et un socle bien pratique.

Le principe

Perplexus est extrêmement intuitif. Ce casse-tête est labyrinthe très particulier. En effet, il est en 3 dimensions. Ainsi, le circuit est présenté à l’intérieur d’un globe transparent pour visualiser le parcours et manipuler ce jeu.

Au premier contact, le design de ce jeu est alambiqué avec ses nombreux obstacles colorés et de formes étonnantes. Pourtant, nul besoin d’être ingénieur pour jouer immédiatement.

Prêt pour votre première partie ? Introduisez la bille dans la sphère et tentez de franchir une à une les étapes pour rallier l’arrivée. La manipulation est évidente. Prenez le globe entre mains, et faites le pivoter dans tous les sens pour guider la boule dans le circuit.

Tunnels, chutes, spirales, ponts à bascule, nacelles… Les obstacles sont tous plus étonnants les uns que les autres. Du coup, le défi est unique à chaque étape. Finir le circuit est donc un vrai challenge !

Un petit geste trop appuyé… Une accélération trop forte de la bille… Et voilà, c’est la chute. On recommence ensuite avec la volonté de bien corriger son dernier geste. C’est tout le sel de formidable casse-tête. L’addiction vous gagne ainsi dès le départ.

Une conception pour les gamers

La conception de ce jeu est remarquable. D’ailleurs, on peut parfois faire le parallèle avec le fonctionnement des jeux vidéos.

La première particularité concerne les obstacles. En effet, ils sont numérotés. C’est vraiment malin. Cela permet de vous repérer dans le jeu et de mesurer facilement votre performance. Ainsi, vous pouvez vous comparer à d’autres joueurs et engager des défis avec un chronomètre.

Vous êtes à l’attaque du dernier obstacle avant l’arrivée ? Et là, c’est le drame. Vous échouez si près du but. C’est frustrant, n’est-ce pas ? Pas de panique. Le Perplexus propose 2 départs intermédiaires pour éviter de reprendre le circuit au tout début.

 

Perplexus : Comment jouer avec ?

Vous pensez avoir affaire à un gadget à la mode ? Il en est rien. Perplexus est addictif avec de nombreux obstacles amusants. Vous trouvez toujours de nouvelles astuces pour boucler le circuit plus rapidement et de nouvelles manières de jouer en solo ou à plusieurs.

À partir de quel åge ?

Vous souhaitez offrir un Perplexus à votre fils de 8 ans. Ce choix est judicieux. En effet, Ce jeu s’adresse effectivement aux enfants à partir de cet åge. D’ailleurs, il existe différents modèles avec des niveaux différents et un nombre d’obstacle spécifique. Il est donc possible de jouer à tout åge que vous soyez débutant ou aguerri.

Votre fille a seulement 5 ans ? Elle peut évidemment emprunter le jouet de son grand frère. Les petits parviennent souvent à enchaîner les difficultés à notre grand étonnement.

Où jouer ?

Il n’y a pas de limite d’espace pour profiter de ce jeu d’adresse. Il suffit d’être debout ou en positon assise pour débuter une partie. Dans votre canapé, pendant votre transport en train, dans un parc… Vous jouez avec Perplexus absolument partout. Ce casse-tête est léger et compact avec ses 15 centimètres de diamètre. C’est très facile de le transporter !

Jouer en solo et en groupe

Vous êtes seul ce week-end et il pleut dehors ? Une énième série sur Netflix vous rebute pour l’après midi ? Empoignez donc votre Perplexus. Les heures défilent alors comme neige au soleil. Vous êtes parvenu à vaincre les 100 obstacles ? Fixez-vous maintenant des défis pour pimenter le jeu. Votre imagination est la seule limite.

Des amis arrivent à l’improviste pour passer le reste de la journée ? Proposez-leur alors des challenges, des duels ou des tournois avec votre jeu d’adresse favori. L’ambiance est alors électrique pour gagner ! C’est la garantie de passer un moment exceptionnel. Ça change des parties sur Playstation avec les yeux rivés sur un écran…

Perplexus Beast 

5 raisons géniales de jouer avec un Perplexus

Marre de perdre votre temps sur Facebook ? Vous enragez de voir votre enfant passer des heures sur sa console ? Eh bien, offrez-lui un Perplexus. Ce jeu d’habileté est tout aussi addictif. En plus, il possède de nombreux bienfaits.

Raison #1. Pour épater vos amis

Vous avez vu cette boule avec ses couleurs flashys ? Ça attire l’œil immédiatement. Un vrai objet de curiosité ! Avec son socle, il est facile de l’exposer sur une étagère dans votre salon ou sur une table basse pour engager une partie rapidement.

Ce soir, vous avez invité quelques amis. Il est fort à parier que l’un de vos convives soit attiré par le design particulier de ce casse-tête.

Imaginez un peu la scène pendant l’apéritif. Louis prend soudain le Perplexus en main et vous questionne.

Louis : « C’est quoi ce globe ? Tu regardes l’avenir dedans ? »

Vous : « Mais non, ce n’est pas une boule magique. Tu ne connais pas ? »

Louis : « Non, je n’ai jamais vu un truc pareil. Ça ressemble à un jouet pour enfant. »

Vous : « C’est un jeu d’adresse. C’est à mon fils. Je fais également des parties. Ça me divertit. J’adore. »

Louis le prend en main et joue : « Eh, c’est diablement amusant ton truc. En plus, c’est pas si évident ».

Marie : « Est-ce que je peux essayer aussi ? »

 La suite de cette soirée semble bien engagée. Qu’en pensez-vous ?

Raison #2. Du fun immédiat

Votre enfant déballe son cadeau d’anniversaire. Immédiatement, il est impressionné par la forme de son nouveau Perplexus. Il le prend entre ses mains et introduit la bille. C’est parti ! Il fait immédiatement progresser la boule dans le circuit en 3 dimensions.

Aucune règle complexe à assimiler, Aucun mode d’emploi fastidieux à lire… Il suffit de vos yeux et de vos mains pour observer et manipuler de manière instinctive ce casse-tête. Bref, le plaisir est instantané.

Raison #3. Se défier entre amis

D’après vous, Perplexus est-il uniquement un jeu en mode solo ? C’est vrai, le principe de base d’un casse-tête le destine plutôt à une utilisation en solitaire. Cependant, il est tout à fait possible d’y jouer à plusieurs.

En effet, ce jeu reprend quelques principes des jeux vidéos avec les scores et les étapes.

Du coup, il est facile d’organiser des tournois, des courses et des défis pour des parties endiablées entre amis. Émotions fortes et ambiance survoltée garanties ! Les possibilités sont nombreuses. Des concours sont mêmes régulièrement organisés sur internet.

Raison #4. Pour bien grandir

Les casse-têtes sont reconnus scientifiquement pour leur apport dans le développement cognitif des enfants.

1. Apprendre différemment avec d’autres sens. L’école favorise trop l’apprentissage classique. Pourtant, c’est largement suffisant. Il est possible d’apprendre différemment en utilisant d’autres sens. Ainsi, Perplexus favorise l’apprentissage par le toucher et l’analyse visuelle. L’enfant construit son expérience de façon pragmatique avec sa faculté à trouver des nouvelles techniques pour franchir un obstacle spécifique.

2. Acquérir de la patience et de la persévérance. Les jeux d’adresses sont semés d’embûches. Les échecs sont réguliers. Pour progresser dans le parcours, il faut faire preuve de lucidité, de patience et de résilience.

3. Améliorer la mémoire. À chaque essai, vous mémorisez vos gestes, le son et la trajectoire de la bille. C’est excellent pour votre matière grise. De plus, vous activez différemment le processus de mémorisation avec des mouvements, des sons et de la visualisation.

4. Se concentrer. Notre faculté à se focaliser dans notre quotidien est mis à mal. Vous le savez bien. Les occasions de s’éparpiller sont nombreuses. SMS, réseaux sociaux, télé… Les distractions sont nombreuses. Les enfants sont particulièrement concernés par ce problème. Les jeux d’adresse sont un excellent moyen d’entraîner sa concentration.

5. Faire progresser son habileté. Traverser une chute, franchir un pont bascule, passer un tunnel en aveugle… Chaque obstacle demande une dextérité et une coordination spécifique. C’est excellent pour développer la motricité fine de votre enfant. Ainsi, ils sont plus précis et habile dans leurs gestes.

Raison #5. Un élixir de jeunesse

Perplexus est formidable pour le développement des enfants. C’est un fait. Mais qu’en est il pour les adultes ? Patrick Fizzler, un chercheur allemand en neurologie, prouve avec diverses études les bienfaits des casses-têtes sur notre cerveau. La pratique régulière de cette activité ralentit notre vieillissement cérébral et représente un moyen de lutte contre certaines maladies comme Alzheimer.

Le labyrinthe 3d en boule 

Quel Perplexus choisir ?

Devant le succès de ce jeu, le fabricant a décliné une gamme complète. On retrouve différents niveaux de difficulté. Des modèles thématiques existent aussi avec des versions Star Wars et Harry Potter.

Pour les débutants et les plus jeunes, Perplexus Rookie est idéal avec ses 70 obstacles. La version Harry Potter est également sympa pour débuter avec un univers familier.

Pour les adultes débutants ou les enfants initiés, les modèles Original et Beast sont parfaits avec des parcours à 100 étapes.

Vous êtes très doué au Perplexus ? Challengez-vous avec les versions les plus difficiles. Les versions Epic ou Star Wars vous donnent du fil à retordre avec des labyrinthes à plus de 120 checkpoints.

Vous partez en voyage ? Pour vaincre l’ennui pendant le transport, votre Perplexus Mini sera un votre compagnon de jeu parfait.


Le mot de la fin

Vous êtes maintenant bien informé sur ce casse-tête sensationnel. Avant d’offrir ce merveilleux casse-tête, suivez ce conseil. Ne touchez en aucune manière à jeu. Vous risquez ensuite d’en acheter un pour vous.

Envie de commander un Perplexus au plus vite ? Faites un tour sur notre boutique en ligne. Nous proposons les meilleurs jeux pour s’amuser seul ou en famille.